Critique réalisée par Madame Ewa Bobrowska - Historien d'Art

 

Peintre français d'origine polonaise, il fut élève de Fernand Cormon.

 

C'est en 1894, au Salon des artistes français, qu'il entame une carrière de portraitiste. Son style de jeunesse s'inscrit dans le courant réaliste de la peinture française marqué par l'impressionisme.

 

Sa vraie vocation, celle de paysagiste, se révèle au Salon également, en 1900. Ses premiers paysages sont ceux de Savoie, dans lesquels, selon l'un des critiques de l'époque, il "met du soleil ; il fait vibrer la lumière au moyen d'une pâte grumeuse dont il obtient de très bons effets". L'artiste reste fidèle au Salon des artistes français pendant plus de trente ans. En 1926, à l'instigation de son ami, le peintre Germain David-Nillet, il se dirige vers la Société Nationale des Beaux-Arts, dont il devient membre un an plus tard. Il y expose presque tous les ans jusqu'en 1943. En 1937, il y obtient une médaille d'argent. En 1924, une importante exposition individuelle avec 120 peintures et 80 dessins a lieu à la Galerie Simonson à Paris.

 

Paysagiste acharné, il démontre des intérêts géographiques diversifiés. Il peint des environs de Paris plus ou moins éloignés (Coin de parc à Saint-Cloud, La Seine au Bois de Boulogne, mais aussi la forêt, le parc ou la Place du Château de Rambouillet). Les titres des tableaux dévoilent les destinations de ses voyages : la Bretagne (Côte bretonne au soleil couchant ou Dinard à marée basse, Saint-Malo), les environs de Vichy, les Pyrénées, la côte méditerranéenne (Le vieux port de Marseille, Bateaux à Marseille). Il laisse également de nombreuses vues de Paris. Jusqu'en 1930, il montre une vraie prédilection pour les paysages alpins en hiver, qui lui donnent l'occasion d'étudier les "effets de neige", une préoccupation toujours impressioniste de l'interférence de la lumière et de la couleur. Citons ici ce que le critique d'art, Edward Woroniecki a noté à l'occasion d'une exposition chez Bernheim-Jeune en 1929 : "M. Swieykowski est un impressioniste. Ses effets de neige sont frais et parés de grâce". A partir de 1930, après avoir acquis une maison  de campagne à La Ferrière-sur-Risle, l'artiste laissera de nombreuses vues de la Normandie, même s'il y a des preuves qu'il s'est intéressé à cette région auparavant (Le Port d'Ouistreham).

 

Les portraits datant de la jeunesse du peintre sont peints dans une gamme restreinte de couleurs sombres, en particulier brun et vert foncé. C'est dans ses paysages que les petites touches vibrantes aux couleurs claires se mettent en place. Petit à petit le geste de l'artiste se libère, et les coups de pinceau deviennent plus énergiques. La surface du tableau perd son aspect lisse en faveur des aspérités dues aux empâtements. Les couleurs se font de plus en plus denses. Les amateurs d'aujourd'hui apprécient particulièrement ses esquisses rapides, que l'artiste peignait d'après nature, en plein air, sur du carton de format assez réduit, comme une sorte de notes prises sur le vif, qu'il transposait ensuite, une fois dans l'atelier, sur des toiles plus grandes. Ces esquisses trahissent le vrai tempérament artistique de Swieykowski, son goût pour la synthèse et la simplification des formes. Les paysages peints après 1930, surtout leurs premiers plans, deviennent une sorte de matière picturale totalement abstraite, posée à l'aide de larges taches de couleurs. Les lignes de contours en sont absentes.

 

En dehors des paysages et des portraits, il peint aussi des représentations d'animaux, des natures mortes, des fleurs et des intérieurs. Ces derniers ont un attrait particulier et le charme des scènes intimistes de la vie familiale qui rappelle les oeuvres de Vuillard.

Les oeuvres de Swieykowski, dont certaines ont été l'objet d'achats officils se trouvent dans des collections publiques en France, et notamment au musée de Faouët (Paysage de Haute-Savoie, vers 1928), au Musée de Pontivy, au musée d'Aups en Provence, à la Société historique et littéraire polonaise à Paris, ainsi que dans des collections particulères en France et en Pologne. Un ensemble de quatorze tableaux, ainsi qu'un album de ses dessins et aquarelles, ont été localisés au Musée national de Varsovie.