La première exposition organisée depuis le décès de l'artiste l'a été dans l'un des endroits où il a peint le plus:  à La Ferrière sur Risle, en Normandie.

 

Celle-ci s'est tenue du 5 juin au 25 juillet 2010 dans le nouveau centre culturel de la Communauté de communes de Conches en Ouche récemment inauguré. Elle s'est inscrite dans le cadre du Festival "Normandie Impressioniste 2010", qui s'este déroulé dans de nombreux sites de Haute et Basse-Normandie tout au long du printemps et de l'été.

 

Le vernissage a eu lieu par très beau temps: un chapiteau avait été prévu pour le vin d'honneur, sur les pelouses entourant le bàtiment des anciennes Tanneries, récemment aménagé en Centre Culturel. Messieurs Recours, Président de la Communauté de Communes du Pays de Conches en Ouche, Gobert, adjoint à la Culture de Conches en Ouche, Franchet, élu à la culture de La Ferrière sur Risle, et représentant du Maire, absent, ainsi que Madame Céline Brugère, Présidente de l'Association des Amis d'Alfred Swieykowski, ont prononcé des discours explicatifs très interessants, avant la visite inaugurale de l'exposition, dans un cadre remarquablement bien aménagé.

 

Plus de 200 personnes ont assisté au vin d'honneur, dont beaucoup d'érudits agréablement surpris de découvrir l'oeuvre de l'artiste, si longtemps tombé dans l'oubli.

 

26 tableaux étaient mis en valeur sur les cimaises, profitant d'éclairages très étudiés. Les sujets ont représenté un échantillon de tous les thèmes favoris du peintre. Nous félicitons la CDC de Conches pour la qualité de la présentation des tableaux, qui permettait de les apprécier dans les meilleures conditions.

 

L'acceuil du public, pendant la durée de l'exposition, fut assuré par la commune et par les membres de l' Association, qui vendaient les catalogues de l'exposition, et les livrets sur le village par Alexandrine-Lina Boucher, illustrés des oeuvres du peintre.

 

Les catalogues édités par la CDC contiennent les reproductions en couleurs de la plupart des tableaux de l'exposition, ainsi que les analyses de deux historiens d'art: Ewa Bobrowska, qui a largement contribué à la retenue du projet pour le Festival Normandie Impressioniste 2010, et Benoît Noël. 

 

Les publications de l 'Association pouvaient être consultées, ainsi que la thèse d' Ewa Bobrowska et d'autres références de spécialistes.

 

Un DVD du vernissage, avec le discours des officiels, les images du  lieu et de tous les tableaux exposés est disponible auprès de l'association au prix de 5 euros pour ceux qui en feraient la demande.

 

Cette exposition , à l'entrée gratuite, nous a apporté de nombreux contacts qui nous ont permis d'avancer dans les buts de l'association: faire connaitre l'oeuvre du peintre, en savoir davanatage sur lui et essayer d'établir le catalogue complet de ses oeuvres.

 

Cette exposition, la première depuis la mort du peintre en 1953, a été considerée comme un succès par tous, comme en  témoigne le Livre d'Or. Quelque 900 personnes se sont déplacées.

Nous remercions en particulier ce si sympathique couple de hollandais venu exprès de Hollande, avec, dans le coffre de leur voiture, un tableau encore non-répertorié! Depuis, nous avons pu trouver des renseignemnts sur cette toile, y compris le lieu, le personnage peint et un autre tableau représentant la même jeune fille de Châtel au béret vert, en tenue de skieuse dans la neige  Nous avons été ravis de leur communiquer ces résultats.

 

Renseignements :

Maison du Tourisme de Conches

Tel 02 32 30 76 42

email : tourisme@conchesenouche.com

Lieu : Espace culturel de la Ferrière Sur Risle

Tel : 03 32 32 73 32

email : espace-culturel.laferriere@conchesenouche.com